Stage hôtel étranger – F.A.Q.
Veuillez lire notre section FAQ. De nombreuses questions sur le stage hôtelier trouvent ici une réponse. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, veuillez nous envoyer un e-mail.
Tu as entre 18 et 32 ans et tu es de préférence étudiant. En outre, tu es ressortissant d’un pays de l’UE ou de Suisse. Outre, tu as des connaissances en allemand, anglais et/ou espagnol. Tu dois être couvert à l’étranger par l’assurance maladie (demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie) et disposer d’une assurance de responsabilité civile et d’une assurance-accidents pour la durée de ton séjour à l’étranger.
Oui, tu seras logé (soit directement à l’hôtel, soit dans un appartement à proximité) et bénéficieras de la pension complète (trois repas par jour dans la cantine du personnel de l’hôtel). Les hôtels avec qui nous travaillons versent au moins 150€ par mois d’argent de poche.
Oui, mais… Si tu es débutant en espagnol, nous te recommandons de participer avant ton stage à un cours de langue intensif d’une durée de 4 à 8 semaines à Ténérife, Grenade, Séville ou Salamanque par exemple. Ainsi, le début du stage te paraîtra plus facile et tu comprendras mieux tes collègues. En outre, certains services dans les hôtels exigent des connaissances basiques ou moyennes de l’espagnol.
Il est recommandé d’effectuer un stage de 3 à 6 mois. Les hôtels préfèrent les stages qui durent plus longtemps, mais nous pouvons également organiser des stages moins longs.
Le plus tôt est le mieux, parce que cela t’assure le meilleur lieu de stage ! Dans l’idéal, ta candidature devrait nous être parvenue 2 à 3 mois avant le début du stage, mais nous essayons volontiers d’organiser un stage approprié pour une candidature arrivée à la dernière minute. Envoie-nous par e-mail ton CV (par exemple sous forme de tableau et avec les informations habituelles) en anglais ou en espagnol, avec une photo.
Nous recevrons la confirmation de la direction de l’hôtel au plus tard après 2 à 3 semaines ; nous te la ferons parvenir immédiatement, afin que tu puisses te préparer au mieux à ton séjour à l’étranger. En plus, nous nous efforçons de clôturer le dossier rapidement pour régler toutes les formalités au plus vite, au bénéfice de tous.
Après avoir reçu la confirmation du stage, mieux vaut réserver rapidement tes vols. Tu obtiendras des billets bon marché, par exemple via Iberia, Ryanair, Air Europa ou Vueling. Il y a deux aéroports à Ténérife ; la plupart des vols rejoignent l’aéroport du sud.
Tu travailles 40 heures et bénéficies de deux jours de congé (pas forcément consécutifs) par semaine. Ton responsable t’informera de tes horaires de travail. Certains services exigent un travail par roulement (par exemple une équipe de 8h à 16h, une autre équipe de 16h à 24h) ou des horaires réparties dans la journée (par exemple 10h-13h, 14h-16h, 20h-23h). En Espagne, les stagiaires n’ont pas droit aux vacances.
Non, tu ne peux pas exiger de chambre individuelle. Chaque hôtel décide de l’occupation des chambres. Il est donc fort possible que tu doives partager ta chambre avec au moins une autre personne (du même sexe), qu’elle soit stagiaire ou employée. Mais il arrive également qu’un stagiaire occupe seul une chambre.